Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le distributeur de la galaxie Mulliez Auchan convoque les syndicats le 5 novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 13:09

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le distributeur nordiste Auchan, enseigne de la galaxie Mulliez, a convoqué les comités sociaux et économiques (CSE) de plusieurs de ses entités en région lilloise pour un "point sur la situation de l'entreprise et ses projets", a appris l'AFP mercredi, confirmant une information de La Lettre.

Les représentants du personnel de plusieurs entités du groupe, dont Auchan exploitation, "sont convoqués à un CCSE extraordinaire le mardi 5 novembre à partir de 9h00", a indiqué à l'AFP une source syndicale ayant requis l'anonymat, avec à l'ordre du jour un "point sur la situation de l'entreprise et ses projets".

La direction du distributeur a confirmé à l'AFP la convocation des CSE, sans plus de commentaire.

Le pionnier du format des hypermarchés, aujourd'hui plus contesté, enchaîne les exercices économiques difficiles et sa holding Elo Groupe a annoncé en juillet une perte nette de près d'un milliard d'euros sur les six premiers mois de 2024.

En 2023, Elo qui employait au 30 septembre 155.000 personnes dans le monde dont 64.400 en France, avait annoncé une perte nette de 379 millions d'euros et des ventes en recul de 1,7% à 32,9 milliards d'euros, alors que l'inflation avait dopé les ventes de la plupart des concurrents de la grande distribution.

En France, Auchan est le 5e distributeur avec un peu plus de 9% du marché, loin du trio de tête E.Leclerc (24,1%), Carrefour (21,4%) et Mousquetaires/Intermarché (17,4%) et derrière Coopérative U (12,2%), selon l'institut Kantar.

Le distributeur s'est récemment allié avec ses concurrents Intermarché et Casino pour mutualiser les achats des denrées qu'ils vendent ensuite dans les rayons de leurs magasins, pour une durée inhabituellement longue de dix ans.

Cette mutualisation, ainsi que l'objectif annoncé par la direction de réduire la surface commerciale d'environ un tiers de ses hypermarchés "dans tous ses pays européens" hors Russie, soit à terme une "réduction moyenne de 25% des surfaces de vente", ont suscité l'inquiétude des organisations syndicales ces derniers mois.

Les plus grands magasins ont des coûts fixes plus importants et sont globalement moins prisés des consommateurs, nécessitant "un effort plus important, pour s'y rendre et pour y faire les courses", expliquait en juillet le spécialiste du secteur Olivier Dauvers.

4 commentaires

  • 30 octobre 14:37

    Les salariés d'Auchan ne sont pas les plus à plaindre, avec les plus anciens qui ont participé à la participation. Depuis longtemps la majorité des salariés considèrent honteux d'avoir des actions de leur entreprise et veulent s'accaparer avec jalousie les dividendes d'autres entreprises. Si le Général de Gaulle avait été suivi : Bénéfice entreprise 1/3 pour le développement, un autre pour les salariés et le dernier pour les actionnaire.... le bonheur ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'important incendie dans l'Aude, ici près de Fontjoncouse, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 10:30 

    Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude, où le sinistre a déjà parcouru 12.000 hectares mercredi. Le Premier ministre François Bayrou a prévu ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 09:58 

    Le géant automobile japonais Honda a vu son bénéfice net s'effondrer de moitié au premier trimestre de son exercice décalé, plombé par l'offensive douanière de Donald Trump, mais il a cependant relevé sa prévision annuelle après avoir révisé l'impact attendu des ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi dans une séance marquée par une avalanche de résultats d'entreprises qui prennent le pas sur les craintes liées aux droits de douane américains, dont l'entrée en vigueur est fixé à jeudi. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:50 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur pour la place française, gardant son attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur l'économie. Vers 09H40 (heure locale), le CAC 40 prenait 0,45%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires